Lexique : Prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite

Prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite


La diphtérie est une maladie contagieuse due à un bacille : Corynebacterium diphtheriae. Son incubation est courte (1-4 jours) et le symptôme caractéristique est la présence de fausses membranes sur le site de l'infection.
C'est une maladie à déclaration obligatoire, le dernier cas recensé en France date de 2002. Aucun autre cas n'a été déclaré depuis, malgré la situation épidémique observée dans les pays de l'ex-Union Soviétique et l'Algérie et malgré l'insuffisance de protection sérologique de la population française adulte.
Localisations :
L'angine diphtérique est la forme habituelle, avec peu de fièvre, une difficulté à avaler plus ou moins marquée avec pâleur et ganglions sous-maxillaires. On observe, sur les amygdales, les fausses membranes blanchâtres, crèmes ou grisâtres, très adhérentes qui peuvent s'étendre dans le pharynx. Les angines graves comportent des fausses membranes extensives, saignantes avec atteinte du nasopharynx. L'extension peut concerner le larynx avec obstruction et asphyxie (croup). Elle peut même concerner la trachée et les bronches.
La diphtérie cutanée se repère également par la présence des fausses membranes sur une plaie ou érosion cutanée antérieure.
Complications :
-> La gravité de cette infection, avec signes locaux majeurs ou non, est en fait lié à la diffusion de la toxine du Bacille diphtérique : -> dans le myocarde : myocardite aiguë vers le 6-8e jour avec tachycardie, troubles du rythme et extra-systoles ventriculaires, blocs auriculo-ventriculaires, insuffisance cardiaque aiguë. Ce tableau est responsable de la plupart des décès (entre 2 à 20 %).
dans le système nerveux : polyradiculonévrite apparaissant vers la 3-6e semaine, ascendante, régressant spontanément en quelques semaines, pouvant toucher les membres supérieurs, les paires crâniennes.
Mode de transmission :
L'homme représente le seul réservoir de Corynebacterium diphtheriae. Le bacille est habituellement localisé au niveau des voies aériennes supérieures et la transmission se fait sur un mode direct par les gouttelettes de salive émises en parlant, toussant ou éternuant ou par voie cutanée à partir de lésions cutanées. Plus rarement la transmission est indirecte, à partir d'objets (livres, jouets, literie ... ) voire d'aliments contaminés.
La vaccination contre la diphtérie est très efficace (près de 100 %). Elle est obligatoire avant l'âge de 18 mois et à l'âge adulte pour certaines professions exposées. Des rappels sont recommandés tous les 5 ans jusqu'à l'âge de 18 ans et en cas de séjour en pays d'endémie.
Voir aussi :

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.