Lexique : Psychose schizophrénique

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Psychose schizophrénique

Psychose schizophrénique


Parmi les troubles psychiatriques, les maladies psychotiques sont définies comme étant des maladies mentales caractérisées par la présence d'idées délirantes et/ou d' hallucinations . Le patient psychotique n'est pas conscient de ses troubles de la personnalité.
La schizophrénie est une des principales affections psychotiques. Aux idées délirantes et aux hallucinations (auditives par exemple : le sujet entend des voix qui lui parlent, qui commentent ses pensées…) s'ajoutent une incohérence du langage, une désorganisation du comportement ou un état catatonique (inertie physique, le milieu extérieur est négativé) et parfois des idées de grandeur.
La psychose maniaco-dépressive, ou trouble bipolaire , est un trouble de l'humeur marqué par la survenue, le plus souvent, d' épisodes dépressifs majeurs et d' épisodes maniaques ou hypomaniaques (humeur joviale, euphorique accompagnée de projets grandioses, d'idées de grandeur, hyperactivité…). Fréquemment, une phase dépressive suit un accés maniaque. Ces épisodes peuvent durer plusieurs mois et être séparés par un retour à un état normal.
La psychose hallucinatoire chronique est caractérisée par la survenue d'un délire avec des hallucinations surtout à type de persécution. Son évolution est progressive ; elle ne s'accompagne pas de troubles physiques.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.