Lexique : Taeniasis à Taenia saginata et Taenia solium

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Taeniasis à Taenia saginata et Taenia solium

Taeniasis à Taenia saginata et Taenia solium


Taeniasis : infestation par des vers plats parasites, les taenias. On en distingue différentes espèces dont les principales sont :
1. Taenia saginata : taenia du boeuf dont la transmission à l'homme se fait par la consommation de viande contaminée insuffisamment cuite. Les manifestations sont, notamment, à type de douleurs abdominales, de fatigue, parfois des signes d'obstruction des voies biliaires, des voies pancréatiques ou de l'appendice.
2. Taenia solium : taenia du porc, assez rare en France. L'infestation se fait par la consommation de viande mal cuite contenant des kystes ou des oeufs ; l'auto-réinfestation oro-fécale est possible. Les manifestations abdominales sont habituellement discrètes. La consommation ou l'auto-réinfestation d'oeufs provoque l'infection des tissus par des formes kystiques de T. solium (cysticercose) qui peut être grave dans les localisations du système nerveux central des yeux, du coeur ou de tout autre organe vital.
3. Hymenolepsis nana : taenia nain. Assez rare, la contamination interhumaine et l'auto-réinfestation sont fréquentes. Les manifestations cliniques sont très modérées à type de troubles digestifs avec douleurs abdominales.
4. Echinococcus granulosus : taenia du chien, agent du kyste hydatique .
5. Echinococcus multilocularis : taenia des canidés sauvages, agent de l' échinococcose alvéolaire .
6. Diphyllobothrium latum : taenia des poissons, agent, chez l'homme, de la bothriocéphalose. C'est le plus long des vers infestant l'homme (plusieurs mètres). L'infestation se fait en consommant du poisson d'eau douce, cru ou fumé, contaminé. Les manifestations cliniques sont très modérées, surtout digestives (gène voire douleur abdominales, troubles du transit, fatigue…). Dans les grandes infestations ou si elles se répètent, un déficit en vitamine B12 peut survenir et être responsable d' anémie et ou de troubles neuropsychiatriques (troubles sensitifs et moteurs, troubles de la personnalité, dépression …).

Rechercher une autre définition

Recherche d'une définition


A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.