Lexique : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité


Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est une affection neurobiologique du cerveau définie par un ensemble de symptômes d'hyperactivité-impulsivité et de symptômes d'inattention. Ces symptômes, banals lorsqu'ils sont occasionnels, sont persistants et envahissants chez les sujets atteints de ce trouble, à tel point qu'ils perturbent la vie quotidienne à l'école affectant ainsi les performances scolaires, au travail et lors des relations avec les amis et la famille. Ils sont caractérisés par :
caractérisés par :
=> une hyperactivité : l'enfant ne tient pas en place, il est constamment agité et incapable de rester assis, il ne cesse de parler, coupe la parole, répond prématurément aux questions qui lui sont posées… ;
=> un déficit de l'attention : il est incapable de fixer son attention ou de se concentrer sur une activité, passe incessamment d'une activité à l'autre, que ce soit au plan scolaire ou privé, il ne semble pas écouter quand on lui parle, perd constamment ses livres, jouets, matériel scolaire…
=> une impulsivité : il se mêle de toutes les conversations, ne peux attendre son tour dans les jeux. Indiscipliné, c'est un enfant perturbateur, capable d'avoir des activités à risque sans conscience du danger encouru.
Actuellement on estime, selon les auteurs, que 4 à 12 % des enfants d'âge scolaire présentent ce trouble, avec trois à quatre fois plus de garçons que de filles (pour certains, le sex-ratio est de 7/1). Si le diagnostic n'est pas porté dans l'enfance et dans l'absence d'un traitement approprié, les difficultés associées au TDAH peuvent persister durant l'adolescence et l'âge adulte (environ 50 % des enfants chez lesquels on a diagnostiqué un TDAH continueront à présenter des symptômes de TDAH à l'âge adulte).
Pour poser un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, il est nécessaire qu'un certain nombre de critères spécifiques soient remplis et que les symptômes persistent dans le temps (depuis six mois au moins et ils doivent être plus fréquents et plus sévères que ce qu'on observe habituellement chez des enfants du même âge).
Son origine est multifactorielle : génétique (études de jumeaux…), facteurs environnementaux (alimentation, exposition à des toxiques tels le plomb, le tabac, l'alcool, des drogues…
Le traitement comporte principalement deux volets associant des techniques de modification comportementale et un traitement pharmacologique.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.